Wordpress & Plugins

Webmaster : savoir maîtriser WordPress, une compétence indispensable ?

La maitrise de WordPress est une compétence recherché par les entreprises qui gèrent un site web en ligne. Découvrez le métier de Webmaster et comment le devenir :

Plus de 40 % des sites internet actifs sont conçus sous WordPress, ce qui représente environ 800 millions de plateformes en ligne. Parmi les 10 millions de sites web les mieux classés, 30 % des éditeurs s’en servent au quotidien pour publier et gérer leur contenu.

Ce CMS (Content Management System) fait partie des outils les plus populaires dans les métiers du numérique. Il s’apparente toutefois à une véritable jungle dans laquelle il est facile de se perdre. Les experts qui en maîtrisent les rouages proposent ainsi des formations en ligne ou en présentiel pour vous permettre de comprendre et d’utiliser cet outil au quotidien.

Découvrez notre guide complet sur le métier de webmaster et l’importance de WordPress dans le quotidien des professionnels de ce secteur !

 

Les métiers du numérique, des professions en vogue

Les fondations du monde du travail ont été ébranlées par l’omniprésence d’internet et des nouvelles technologies. Les entreprises doivent maintenant affirmer leur présence sur le web pour ne pas se faire distancer. Elles doivent aussi s’adapter au caractère numérique des systèmes de gestion et d’exploitation, des services et des nouveaux marchés.

Internet, un carrefour incontournable

Il est devenu fondamental de recruter de nouveaux talents pour augmenter sa visibilité et attirer une clientèle de plus en plus axée sur le virtuel. 80 % des Français sont en effet sur les réseaux sociaux (selon Hootsuite et We Are Social). Les entreprises ont besoin d’adopter des stratégies numériques plus efficaces et d’augmenter leur visibilité sur le marché pour optimiser leur chiffre d’affaires. Le secteur du numérique connaît ainsi une croissance de 6 % par an.

De nombreux postes voient le jour en France, et créent, par effet de ricochet, des écoles spécialisées et des branches spécifiques à l’université. Selon une étude du Bureau d’Informations et de Prévisions Economiques (BIPE), le numérique est l’un des secteurs qui recrutent le plus dans l’Hexagone. Il y a environ 35 000 embauches par an !

Le digital : un secteur en plein essor

Les professions liées au Big Data et à la science des données sont aussi de plus en plus sollicitées. La crise sanitaire a affirmé la nécessité pour les entreprises de conquérir le marché virtuel. Le Portail des Métiers de l’Internet compte près de 80 formations, avec des profils bien distincts. Vous pouvez par ailleurs suivre une formation WordPress pour maîtriser cet outil incontournable. Apprenez à créer des sites internet professionnels.

Le secteur du numérique est résolument tourné vers le futur. Vous pouvez maintenant exercer et être reconnu en tant que :

  • développeur web,
  • rédacteur web,
  • UX designer,
  • data scientist,
  • ingénieur en intelligence artificielle,
  • architecte informatique,
  • community manager.

webmaster métiers numériques

Le secteur étant en pénurie de main-d’œuvre pour des postes bien rémunérés, la jeunesse en profite pour se former aux secrets du digital en suivant un parcours non linéaire et en obtenant des résultats concluants. Il s’agit d’un véritable vivier d’emplois !

 

Le rôle du webmaster : création et entretien de sites internet

Le webmaster est un professionnel qui conçoit, restructure, entretient et gère le contenu sur un site internet et/ou intranet. Cet administrateur du web est principalement chargé des mises à jour et de la maintenance des plateformes qu’il gère. Il collabore avec des développeurs et des web designers. Notez qu’il fait vivre son site internet « From Scratch » avec des langages serveurs et clients. Il peut aussi utiliser un CMS pour la création de sites.

Ce professionnel du digital conçoit d’abord l’ossature et les rubriques, puis veille au bon fonctionnement de la plateforme en ligne. Il doit corriger les bugs, intégrer de nouvelles fonctionnalités et vérifier la compatibilité du site avec les différents navigateurs.

Selon la mission qui lui est confiée, le webmaster peut aussi être responsable du contenu éditorial d’un site internet. Dans ce cas, il doit alors ajouter du contenu (texte, son, images) et manipuler des logiciels spécifiques pour générer plus de trafic. Il sécurise aussi le site internet de ses clients.

De façon générale, les webmasters sont responsables :

  • de l’hébergement,
  • de l’analyse du trafic (notamment avec Google analytics),
  • du référencement.

L’objectif de ce dernier point est d’établir des prévisions pour optimiser les choix éditoriaux. Le webmaster travaille parfois sous la supervision d’un responsable communication, directeur marketing ou chef de projet.

 

Pourquoi devez-vous savoir maîtriser WordPress en tant que webmaster ?

Près de 60 % de sites internet non codés ont été réalisés avec ce CMS. Vous devez donc le maîtriser pour effectuer la plupart de vos missions. Il permet de tout faire, du « simple » blog au site imposant d’e-commerce, en passant par le portfolio. Les fonctionnalités de WordPress sont presque infinies avec plus de 59 000 extensions actives et 9000 thèmes disponibles.

Ce système open source et gratuit est facile à utiliser au quotidien et à customiser. Vous pouvez rajouter des fonctionnalités sur mesure et adaptées au besoin des entreprises qui deviendront vos clients. Ce CMS a une structure bien optimisée qui permet un référencement naturel efficace. Il permet aussi un déploiement rapide et sert de base aux meilleurs sites internet du classement mondial.

maitrise WordPress webmaster

La parfaite connaissance de WordPress vous ouvre des portes dans le monde du travail et vous permet de saisir de nombreuses opportunités. La plupart des employeurs s’attendent donc à ce qu’un webmaster compétent en maîtrise les rouages.

Il n’est toutefois pas évident de dompter cet outil et de comprendre ses plug-ins. Ses nombreuses fonctionnalités et son interface peu intuitive peuvent rebuter les débutants. Nous recommandons donc de suivre une formation pour acquérir les compétences requises (UX Design, constructeur Divi, concepts web) et bénéficier d’une certification !

 

Conseils pour trouver l’organisme de formation WordPress qui vous convient

La plupart des « webmestres » préfèrent se former en ligne. Avec cette solution digitale, vous pouvez suivre des cours selon vos disponibilités et travailler depuis n’importe quel endroit du monde. Prenez en compte les compétences que la formation propose d’acquérir en tant que novice.

Misez sur des cours avec un type d’enseignement qui vous convient et sur les organismes qui acceptent plusieurs profils. Lisez attentivement le programme de cours avant de vous inscrire. Veillez à choisir un centre de formation certifié Qualiopi ou avec d’autres attestations (avec le logo visible sur leur site).

Dans l’idéal, le site doit proposer :

  • une assistance pédagogique,
  • plusieurs supports vidéos pour apprendre chez vous,
  • au moins un module pratique,
  • un bon service client.

Consultez aussi la durée et le profil des personnes qui proposent la formation. Vous devez bien entendu remplir les prérequis indiqués par le centre de formation. Avant de faire votre choix, lisez les avis des clients sur le site officiel, Google, les agrégateurs (Trustpilot, Avis Vérifiés) ou les réseaux sociaux (Facebook, X, Instagram). Vous aurez accès aux retours des anciens stagiaires avec les points forts et les faiblesses de la formation. La communauté doit être bienveillante et ouverte.

Considérez enfin le critère du prix. Il existe toutefois des solutions de financement (FAF, OPCO, CPF) pour réduire l’impact de ce stage sur vos finances.

 

Suivez les évolutions de WordPress pour rester à jour

WordPress est un outil en constante évolution. Sa communauté le fait vivre et induit des améliorations à chaque mise à jour. Elle propose ainsi de nouvelles fonctionnalités et des patchs de sécurité.

Suivez les tendances pour ne pas vous retrouver en difficulté lors de la création d’un site internet. Utiliser une ancienne version du CMS revient à créer une plateforme obsolète et peu sécurisée. Vous pourriez perdre des clients importants et passer à côté d’opportunités à cause de cette négligence.

Actualités WordPress

Le fait de suivre les évolutions permet aussi de bénéficier des nouvelles fonctionnalités du CMS. Vous aurez de meilleurs outils pour créer des sites internet avec un bon référencement. Vous éviterez par la même occasion de nuire à votre image de webmaster sérieux et polyvalent.

 

Les autres compétences indispensables pour être un bon webmaster

Il ne suffit pas de maîtriser WordPress pour être un bon webmaster. Il faut aussi avoir des compétences variées à votre actif. Vous devez ainsi connaître le langage programmatique (HTML, CSS, JavaScript, PHP), le SEO et l’illustration.

Vous devez assurer la veille technologique du site web dont vous avez la charge. Il faudra surveiller la concurrence et se tenir au courant des dernières actualités techniques. Un bon webmaster doit par ailleurs savoir assurer la coordination entre plusieurs services.

Notez que ce métier se présente avec des conditions de travail difficiles et des horaires peu flexibles ou décalés. Vous devez aussi respecter les délais et assumer les jours d’astreinte qui ne sont pas rares. Le webmaster moderne doit être autonome et savoir bien communiquer, car il lui faudra donner des conseils et avertir son équipe en cas de problèmes.

Il faut de la polyvalence et être immédiatement disponible. Les clients attendent de vous :

  • de la créativité,
  • de la rigueur,
  • de l’autonomie,
  • de la rapidité.

En tant qu’expert de la communication digitale, vous devez aussi savoir gérer le stress et avoir un bon niveau en anglais.

Le webmaster peut évoluer et devenir un développeur multimédia, un directeur technique ou un chef de projet intranet. Il peut aussi élargir ses horizons vers le marketing, l’e-commerce et la communication digitale. Ne vous limitez pas, le secteur est très vaste !

   

Laurent Bour

Fondateur du Journal du Community Manager et vrai Geek ! je suis passionné par l'univers social media et particulièrement par les nouveaux leviers marketing. J'arpente Internet et les médias sociaux depuis leurs débuts. J'ai assuré mes débuts en informatique sur un Oric Atmos, et j'ai été un vrai fan de l'Amiga. Expert ! Je ne le suis pas. Je continue d'apprendre.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Bouton retour en haut de la page
Index